PARCOURS SECURISE DURANT LA PERIODE COVID 

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale dans notre établissement en cette période de pandémie de COVID 19.

Depuis le début de la pandémie, nous avons maintenu une activité d’urgence en chirurgie orthopédique au service des patients non infectés par le COVID 19 après validation de l’agence régionale de santé – Ile de France. Nous avons donc mis en place des mesures de protection et de distanciation afin d’offrir un niveau de sécurité maximum aussi bien pour les patients que pour nous, soignants. Ces mesures, guidées par nos sociétés savantes, ont permis d’assurer notre mission sans déplorer de contamination à ce jour. Ces précautions seront maintenues durant toute l’année 2020. 

​Dès la veille de votre arrivée dans l’établissement, un questionnaire vous sera soumis afin de dépister toute anomalie clinique pouvant faire suspecter une infection à COVID 19. Toute réponse anormale devra vous orienter vers votre médecin traitant afin d’organiser un test de dépistage. Votre intervention sera alors reportée. 
Aucune PCR COVID  systématique ne vous sera demandée en l’absence de symptomatologie ou de cas contact dans votre entourage, conformément aux recommandations de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation.

A votre admission, un masque chirurgical vous sera fourni. Il devra être porté tout au long de votre séjour comme c’est le cas pour tous les soignants. Des solutions hydroalcooliques seront à votre disposition pour le lavage des mains durant toute votre prise en charge

Le parcours au sein de l’établissement a été individualisé afin de conserver une distanciation suffisante : Deux salles d’attente au RDC – Chambre individuelle – Accompagnant non autorisé – Séjour individuel en salle de réveil  

Les techniques d’anesthésie qui sont proposées sont également adaptées à cette période. Des anesthésies locorégionales sont privilégiées afin que vous puissiez conserver votre masque chirurgical. Elles ont la chance d’être totalement adaptées à la chirurgie orthopédique et de permettre des durées de séjours plus courtes. 

Enfin, votre durée de séjour sera réduite au juste temps nécessaire : arrivée dans l’établissement une heure avant la chirurgie, séjour ambulatoire privilégié, séjour inférieur à 48h00 pour la chirurgie des prothèses. 

La meilleure des protections étant la vaccination , faîtes comme nous ; N'hésitez pas si vous le pouvez à vous faire vacciner, jusqu'à 5 jours avant l'intervention.

​Malgré toutes ces précautions, une éventuelle infection peut se déclarer durant ou après votre séjour dans notre établissement.Il est donc essentiel que vous respectiez avant (14 jours), 

pendant et après votre hospitalisation les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires et la distanciation sociale afin de limiter au maximum le risque de contamination. N’hésitez pas à nous signaler tout symptôme qui vous paraitrait anormal afin que nous puissions orienter votre prise en charge. 

​Pour les patients développant un COVID entre les consultations de chirurgie ou d’anesthésie et la date opératoire, un report de la chirurgie d’au moins 7 semaines après le diagnostic sera obligatoire afin de limiter les complications post opératoires en cas d'anesthésie générale.Un report de 14 à 21 jours sera nécéssaire en cas d'anesthésie loco-régionale.   


Dans le cas d'une chirurgie urgente, notre établissement ne pouvant pas prendre en charge un patient identifié COVID, celle ci sera réalisée dans un autre établissement identifié COVID +.

Toutes les équipes soignantes se tiennent à votre disposition afin de sécuriser au mieux votre séjour et afin de le rendre le plus agréable possible durant la période troublée que nous traversons. 

Capture d’écran 2020-09-07 à 16.21.26.