LA CONSULTATION

La consultation d'anesthésie, à quoi ça sert ? 

La consultation pré-anesthésique (ou consultation d’anesthésie) constitue un moment privilégié d'échange d'informations entre vous et le médecin anesthésiste. Elle à été rendue obligatoire par le décret du 5 décembre 1994 sur la Sécurité Anesthésique

Elle permet d’évaluer vos risques opératoires et de choisir la technique anesthésique la plus appropriée à votre état de santé et à l’intervention prévue. Au décours de la consultation, l’anesthésiste peut être amené à adapter votre traitement et à prescrire des examens complémentaires.

Consultation d'anesthésie 48h avant, pourquoi ?

La réalisation de la consultation a distance de la chirurgie permet d'anticiper bon nombre de problèmes qui pourraient retarder ou reporter l'acte chirurgicale (réalisation de bilans complémentaires, interruption de traitement habituels, organisation du retour à domicile ........). 

Ce délai vous offre également un délai de réflexion suffisant, vous permettant un décision éclairée sur la technique d'anesthésie, les modalités d'hospitalisation......... 

Cette consultation est couplée à une validation le jour de la chirurgie (visite préopératoire) 

Quels document faut-il apporter ?

Afin de préparer au mieux cet entretien, vous pouvez remplir le questionnaire d’informations.

Il vous permettra de ne rien oublier sur vos antécédents chirurgicaux et médicaux.

Pensez à vous munir des éléments médicaux dont vous disposez (examens biologiques, compte-rendu et avis spécialistes (cardiologue,…), et de la liste des médicaments (ordonnance) que vous prenez.

Il est important que vous poursuiviez votre traitement habituel jusqu’à la consultation, notamment vos traitements anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires. 

 

Le médecin anesthésiste en consultation est-il le même que celui au bloc opératoire ?

Bien que nous mettions tout en oeuvre afin de vous offrir une prise en charge personnalisée, il se peut que le médecin anesthésiste que vous rencontrerez lors de votre consultation ne soit pas celui qui pratiquera votre anesthésie. 

Notre pratique en "équipe" assure une continuité de prise en charge harmonieuse. Les décision prises lors de la consultation seront suivies par l'anesthésie au bloc opératoire. Ce n'est qu'en cas de nécessité, que le médecin anesthésiste qui réalisera votre anesthésie peut être amené à modifier la technique d’anesthésie prévue. Il vous en informera.