SE RENDRE A PIED AU BLOC OPERATOIRE, POURQUOI ?

Se Rendre à Pied au Bloc Opératoire : Pourquoi ? 

Vous marchiez avant d’être admis dans notre établissement : Pourquoi ne pas continuer jusqu’au bloc opératoire ?

 

Maintenir votre autonomie, vous rendre acteur de votre prise en charge sont des principes novateurs, favorisant la récupération après la chirurgie. Se rendre à pied au bloc opératoire (« patient debout ») fait partie intégrante de ces principes. L’arrivée debout permet de diminuer la médicalisation du transport et donc d’en diminuer l’anxiété.  Afin de maintenir votre dignité, une tenue adaptée vous sera remise dès votre arrivée : peignoir - pantalon – chaussons. 

Vous ne vous rendrez pas seul(e) au bloc opératoire, un membre de l’équipe vous accompagnera depuis le site d’arrivée jusqu’au bloc opératoire. 

Le retour à pied dans votre chambre, après votre intervention, pourra également vous être proposé en fonction de votre anesthésie et de l’intervention chirurgicale. 

Cette possibilité de marcher nous oblige à réaliser des anesthésies les plus proches du site opératoire et d’utiliser des médicaments d’anesthésie générale ayant des durées d’action très brèves et donc entraînant  moins de vertiges, de nausées et de fatigue. 

 

Se rendre à pied et revenir à pied du bloc opératoire n’est pas une obligation, c’est une des clés d’une hospitalisation réussie. Après plusieurs années de « patient debout », la satisfaction des patients est très importante ; l’adhésion du personnel est unanime