QUI PEUT ME RACCOMPAGNER A MON DOMICILE

Etre raccompagné(e) après une chirurgie ambulatoire, être entouré(e) la nuit qui suit l’intervention, comment gérer la sortie d’ambulatoire ?

L’accompagnant sur le trajet du retour à votre domicile est une obligation règlementaire dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

Cet accompagnant majeur peut, dans certain cas être un tiers non connu (Taxi, VTC, ambulance…) . 

Votre accompagnement doit se faire depuis la sortie de l’hôpital jusqu’à votre domicile. 

Les retours en transport en commun peuvent être envisagés après une chirurgie mineure du membre supérieur mais toujours avec un accompagnant. Néanmoins, les transports en commun sont à risque de bousculades et sont source d’inconfort ; ils doivent être éviter autant que possible. 

 

En ce qui concerne l’accompagnant au domicile, il est préférable de ne pas rester seul(e) la première nuit suivant une chirurgie en ambulatoire. Votre entourage pourra ainsi vous assister dans les tâches quotidiennes (repas, déshabillage, hygiène), vous aider à la prise des médicaments post-opératoire si nécessaire et être une source indéniable de réconfort.

 

Si vous devez rester seul(e) à votre domicile la nuit suivant la chirurgie en ambulatoire, veuillez le préciser au médecin anesthésiste. Il envisagera avec vous cette possibilité en fonction de l’acte chirurgical et de votre statut médical. Pour votre sécurité et votre confort, il pourra vous imposer de rester hospitalisé(e) la nuit suivant la chirurgie.