La consultation pré-anesthésique (ou consultation d’anesthésie) est la première étape dans la chaîne de sécurité globale qui entoure votre prise en charge. Elle est obligatoire avant toute opération ou examen nécessitant une anesthésie quelque soit le type ; elle doit avoir lieu plusieurs jours avant votre hospitalisation.

Cette consultation constitue un moment privilégié d'échange d'informations entre vous et le médecin anesthésiste. Elle permet d’évaluer vos risques opératoires et de choisir la technique anesthésique la plus appropriée à votre état de santé et à l’intervention prévue. Au décours de la consultation, l’anesthésiste peut être amené à adapter votre traitement et à prescrire des examens complémentaires.

Afin de préparer au mieux cet entretien, vous pouvez consulter les informations concernant les techniques d’anesthésie, les modalités pour améliorer le confort en post-opératoire, les moyens de prévenir les risques peropératoires …, que vous trouverez dans la rubrique «Vos documents». Vous pouvez également préparer cet entretien en remplissant le questionnaire d’informations.

Pensez à vous munir des éléments médicaux dont vous disposez (examens biologiques, compte-rendu et avis spécialistes (cardiologue,…), et de la liste des médicaments (ordonnance) que vous prenez.

Il est important que vous poursuiviez votre traitement habituel jusqu’à la consultation, notamment vos traitements anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires. 

 

Le médecin anesthésiste que vous rencontrerez lors de votre consultation n’est pas forcément celui qui pratiquera votre anesthésie, mais il constituera votre dossier médical qui permettra à tous les médecins anesthésistes de l'équipe de vous endormir.

En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui réalisera votre anesthésie peut être amené à modifier la technique d’anesthésie prévue. Il vous en informera.