VOTRE RETOUR A DOMICILE

Comment assurer votre retour à domicile dans les meilleures conditions ?

Modalités de sortie après chirurgie ambulatoire

 

La durée d’hospitalisation en ambulatoire n’est pas prédéterminée. Elle dépend de la rapidité avec laquelle vous retrouverez l’ensemble des capacités nécessaires à votre retour à domicile. Afin de déterminer précisément le moment le plus adapté à votre sortie, un score clinique est régulièrement évalué par les infirmières.

Dès que les critères de sortie sont atteints, le chirurgien et/ou l’anesthésiste valideront votre sortie de l’établissement.

L’équipe paramédicale vous transmettra alors les dernières informations afin que votre retour à domicile se passe le mieux possible.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant la sortie.

 

Prévoyez des vêtements amples, des chaussures adaptées et des béquilles (selon votre chirurgie).

 

Un accompagnant est obligatoire pour la sortie de l’établissement. Sa présence lors de votre première nuit postopératoire est également indispensable après certaines interventions.

 

Il est envisageable de prévoir un retour à domicile en VSL ou en Taxis.

Dans ce cas précis, vous devrez attester d'une présence à domicile à votre arrivée et lors de la première nuit postopératoire.

VSL et taxis sont pris en charge par la sécurité sociale uniquement pour les actes opératoires en lien avec une Affection Longue Durée (ALD).

 

Vous ne devez pas conduire de véhicule jusqu’au lendemain.

Après certaines interventions , vous ne devez pas non plus passer votre première nuit seul(e).

Confort Post-Opératoire

 

La prise en charge de votre confort en ambulatoire est une priorité dans notre établissement.

Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin vous expliquera les différentes techniques d’analgésie qui vous seront proposées en fonction de votre état de santé, du type d’intervention chirurgicale et de vos souhaits. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez utiles.

Tous les moyens adaptés à votre cas particulier seront mis en œuvre pour réduire ou supprimer la douleur post-opératoire.

Les médicaments appropriés vous seront prescrits et administrés au sein du service.

 

 

Afin de maintenir ce confort à domicile, plusieurs mesures sont à envisager avant votre hospitalisation :

 

Au cours de la consultation de chirurgie ou d’anesthésie, une ordonnance peut vous avoir été remise.

Les médicaments prescrits doivent être achetés avant votre hospitalisation. Vous ne devez en aucun cas les prendre avant la chirurgie.

Ces traitements doivent être conservés à domicile et débutés dès votre retour selon les indications qui vous ont été données.

La bonne observance de ce traitement est indispensable à son efficacité.

 

Vous pouvez préparer des glaçons dans votre congélateur si un refroidissement de la zone opératoire vous a été conseillé.

 

Vous pouvez préparer à l’avance des repas légers et des provisions pour vous permettre de vous reposer les premiers jours suivant l’intervention.